Construire sa maison

Confort et Innovation

maisons-economes-respectueuse-planete

La réglementation 2012 est désormais en application. Depuis longtemps déjà, nous sommes prêts et nous construisons des maisons économes en énergie et respectueuses de la planète, constructions pour lesquelles nous nous engageons sur l'obtention du label BBC...

Mais au delà des normes imposées, ce que nous assurons à nos clients, c'est un niveau de confort. C'est pour cela que nous mesurons la capacité des matériaux de construction ou des équipements, et leur aptitude à assurer un niveau de confort optimal.

 

Notre démarche Recherche et Développement nous permet d'assurer un habitat économe en énergie, et au delà, confortable et agréable à vivre.

 

Pour se faire, à Beychac et Caillau sur le site du siège social, un projet unique en France, permettant de tester en situation réelle, un niveau de confort, que ce soit confort thermique, confort acoustique, et point très important, la qualité de l'air.

 

 

Le confort thermique

demarche-ecologique-IGC-4

Cela consiste à proposer des modes de chauffages économiques et respectueux de la planète. Mais notre définition du confort ne se limite pas à ces deux points. Nous prenons également en compte :

  • ce que nous appelons « le Confort d'été », consistant à assurer à nos clients une température maximale en été. Que la maison soit fraîche même aux moments les plus chauds.
  • l'homogénéité des pièces entre elles, à tout moment de la journée (malgré les différence de température nuit/jour, surtout en demi-saison)
  • la vitesse d'air, par rapport à la ventilation, ne pas générer de courant d'air désagréable

 

Nous avons également travaillé sur le thème de la luminosité ; comment conserver une lumière naturelle en se protégeant des rayons chauds du soleil l'été.

 


Le confort acoustique

demarche-ecologique-IGC-2

Nous apportons une attention particulière au confort acoustique ; en effet le bruit est un facteur de stress et d'inconfort, et nos clients sont de plus en plus soucieux de pouvoir se détendre, se ressourcer, se reposer chez eux. Ils souhaitent que leur maison soit un lieu de bien-être apte à compenser tous les stress de la vie courante.


L'isolation par rapport aux bruits extérieurs est étudiée, mais la spécificité de la démarche Recherche et Développement est de valider un confort acoustique intérieur / intérieur : les pièces entre elles, les bruits émis par les appareillages, l'isolation par rapport aux salles de bain et salles d'eau , bruit WC, des douches, etc. et répondre aux demandes spécifiques de pièces isolées (musique, home cinéma ...).

 

 

La qualité de l'air selon IGC

demarche-ecologique-IGC-1

La qualité de l'Air que nous respirons a un impact direct sur notre bien être et notre santé. Toujours dans un souci d'apporter le meilleur confort à nos clients et dans le cadre du projet de mesures de nos "Maisons Expérimentales", nous avons validé la qualité d'air intra-muros via un laboratoire externe indépendant.
Nous assurons ainsi à nos maisons une bonne humidité de l'Air, un air ni trop humide, ni trop sec. (un air trop sec entraine de la toux, un dessèchement de la peau, des maux de tête...)

 

Afin de limiter les COV (composés organiques volatils) présents dans certains matériaux, nous proposons des produits choisis selon leur critère de non pollution de l'air ou d'absorption de la pollution.

Egalement, nous proposons des solutions afin d'assurer une bonne ventilation de la maison, plus « étanche » selon la Réglementation Thermique 2012.

 

 

Des solutions testées et validées

Avant de proposer des solutions techniques, notre département Recherche & Développement les a soumis à de rudes épreuves. Testées en situation réelle, nous avons validé leur niveau de performance énergétique, de confort thermique, de confort acoustique, et la qualité d'Air intérieur.

Partager

Choisir IGC, c'est bénéficier :