Construire sa maison

Les avantages du vide-sanitaire pour la maison

 

une construction sur vide sanitaireSoucieux du confort et de la qualité de ses constructions, IGC a adopté le système constructif du vide-sanitaire pour ses nombreux avantages en matières de confort et de longévité pour votre future maison.

 

Construire une maison sur vide-sanitaire

Construire une maison sur vide-sanitaire consiste, comme son nom l'indique, à créer un vide d'air entre le sol naturel et le plancher bas de la maison. La construction repose sur un plancher hourdis (composé de poutrelles béton et d'entrevous isolants) prenant lui-même appui sur un ou plusieurs rangs de parpaings, selon les terrains. Ce procédé s'oppose aux constructions sur terre-plein où le plancher s'appuie directement sur le sol.

Avec un vide-sanitaire, on peut alors plus aisément adapter la maison au terrain et à ses contraintes, qu'elles soient liées à la nature du sol (même argileux ou hétérogène) ou à son aspect (plat ou en pente), en modulant le nombre de rangs d'adaptation.
De plus, la structure de la maison, solidaire du vide-sanitaire, est moins sensible aux éventuels tassements de terrain, diminuant ainsi considérablement le risque de fissures.

Grâce à cette surélévation, la maison n'entre pas en contact direct avec le sol et le plancher est ainsi libéré des problématiques liées à l'humidité. Les remontées capillaires au niveau du plancher et des murs de la maison sont alors exclues.
D'autre part, le vide-sanitaire est équipé de bouches d'aération qui permettent la ventilation naturelle. La circulation et le renouvellement constant de l'air contribuent au confort thermique et à la bonne santé du bâti comme de ses occupants.

 

Partager

Choisir IGC, c'est bénéficier :