Avoir une maison individuelle
après le confinement

Construire sa maison

constructeur maison individuelle

Une étude IGC avec Harris Interactive

IGC dévoile les résultats d’une étude réalisée avec l’Institut Harris Interactive portant sur le projet d’achat de maison après le confinement des aquitains et des habitants d’Occitanie vivant actuellement en appartement.

Quelles sont leurs priorités ? L’espace, le calme, le jardin ?
Sont-ils prêts à déménager dans les mois qui viennent ?
Pour quel type de bien souhaiteraient-ils déménager ? Une maison en ville, ou à la campagne ?
Autant de questions et de réponses qui confirment la tendance soulignée ces dernières semaines par les professionnels de l’immobilier : une volonté de changer d’air.

En 2018, 7 français sur dix rêvaient d’acquérir une maison individuelle. Une tendance qui s’est largement confirmée après la crise sanitaire traversée au printemps dernier.
Le confinement aura eu pour effet de faire prendre conscience que l’espace est un bien précieux, rare et vital.
La crise sanitaire a modifié le rapport des français à leur environnement et les poussent à repenser différemment leur organisation quotidienne au sein de leur habitat, tout autant qu’à imaginer déménager pour plus grand, et plus loin.

62% des interrogés souhaitent quitter leur appartement pour une maison

Parmi les personnes interrogées, 42% de celles qui vivent en appartement sans extérieur sont prêtes à changer de logement.
Les autres sondés bénéficiant d’un balcon, sont tout de même 32% à espérer déménager. Au global, plus d’un tiers est disposé à quitter son logement à court et moyen terme.

Sous-titre : Déménager pour quel type de logement ?
Si 62% ayant un réel projet de déménagement, le feraient pour passer de leur appartement à une maison, 47% recherchent une maison individuelle loin des centres-villes.

maison-individuelle-apres-confinement

Le confinement a permis de renforcer le désir de campagne des citadins et booste le marché des maisons individuelles.

En effet, depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux urbains envisagent de quitter la ville pour s’offrir un environnement plus vert.

Les principales motivations pour déménagermaison-individuelle-apres-confinement

Les prix à la campagne plus attractifs qu’en ville

Les zones rurales tirent leur épingle du jeu.
58% des sondés n’ayant pas encore de projet de déménagement souhaiteraient idéalement quitter leur logement pour une maison individuelle en périphérie urbaine ou à la campagne.

Le marché bordelais est devenu inaccessible à une partie importante de la clientèle : les ménages modestes et plus récemment les acheteurs aux revenus moyens.
Ainsi, le déplacement de la demande vers les villes environnantes où les prix sont nettement inférieurs, se constate sur Bordeaux.

Un modèle de maison IGC

Chez IGC, nous avons imaginé un modèle de maison qui se vit comme un appartement mais avec tous les avantages d’une maison.

Cocooning, idéale pour les urbains qui désirent rester proche du centre-ville mais qui désirent plus que tout un extérieur ainsi qu’un espace de travail adapté. Cette maison propose tout ce qui a pu faire défaut durant le confinement !
D’une surface habitable de 109 m² répartis sur 2 niveaux, ce modèle de maison propose en rez-de-chaussée :

Une entrée desservant une buanderie et des WC.
Un spacieux salon-séjour-cuisine de 42 m² en double exposition
Une chambre parentale avec salle d’eau privative
A l’étage :

2 chambres de plus de 10 m² équipées de grands placards
Une salle de bains offrant une double vasque et une baignoire
Un grand espace pour des journées de télétravail dans de bonnes conditions : de beaux volumes et un bel apport lumineux notamment grâce à une fenêtre de toit offrant une lumière zénithale qui facilite la concentration.

Téléchargez le plan de cette maison IGC et retrouvez notre infographie complète sur les intentions de déménagement post confinement 

maison-individuelle-apres-confinement

Contactez nous !

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque (*). Les informations recueillies par IGC, à partir de ce formulaire, font l’objet d’un traitement informatisé nécessaire au traitement et à la gestion des relations commerciales. Ces données ne feront pas l’objet d’un autre traitement que celui mentionné. Conformément à la règlementation applicable, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations vous concernant. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données, consultez notre politique de confidentialité