Comment choisir son terrain à bâtir

Première étape du projet de construction : le choix du terrain

Interview de M. Bruno Luzignan, responsable du service vérification foncière – IGC

Première étape du projet de construction, le choix d'un terrain à bâtir présente plusieurs aspects complexes.

« Ce qui détermine le choix d'un terrain, c'est avant toute chose sa situation géographique. Mais, au delà du coup de cœur pour l'environnement, des caractéristiques sont à prendre en compte pour pouvoir y faire construire la maison souhaitée. IGC est en mesure de pallier l'ensemble des contraintes techniques mais celles-ci peuvent avoir un impact important sur le coût de la construction. 

Services terrains

Choisir son terrain à bâtir : Conseil n°1 , l'orientation

Le premier critère à prendre en compte est l'orientation. Celle-ci va influer sur : 

  • la qualité de vie
  • la luminosité naturelle 
  • la quantité d'apport d'énergie solaire gratuite

Du point de vue bioclimatique, une exposition défavorable devra être compensée par une isolation renforcée, ce qui aura évidement des répercutions financières.

Choisir son terrain à bâtir : Conseil n°2 , l'adaptation de la maison

Il faut également envisager l'adaptation de la maison sur la parcelle. La déclivité naturelle du terrain, la nature du sol, la végétation existante sont des facteurs qui influenceront directement l'implantation et la structure de la maison. On pourra compenser la pente d'un terrain en augmentant le nombre de rangs d'agglomérés en soubassement tout en privilégiant une solution équilibrant les déblais et remblais. Dans des cas extrêmes, nous tirons parti du profil terrain pour créer un sous-sol. Sur les terrains calcaire ou argileux, il faudra envisager des ancrages adaptés et nous avons, depuis plusieurs années maintenant, généralisé le plancher hourdis sur vide-sanitaire qui nous exonère des risques liés aux argiles gonflantes. Le service « vérification foncière » IGC visite la totalité des terrains des clients pour définir avec précision ce type de contraintes et y répondre avec la mise en œuvre des solutions les plus appropriées.

Choisir son terrain à bâtir : Conseil n°3 , les règles d'urbanisme

Enfin, l'obtention du Permis de Construire étant notamment soumise au respect des règles d'urbanisme, il sera primordial d'en prendre connaissance, celles-ci conditionnent par exemple la surface constructible sur la parcelle, l'aspect architectural de la maison et le respect de son environnement.

Ce sont autant d'éléments, administratifs ou techniques, que nous étudions avec attention pour assurer à nos clients la réussite de leur projet et nous permettant de nous engager auprès d'eux sur un prix ferme et définitif rigoureusement respecté. »

Consultez la liste des petites annonces de terrains à bâtir régulièrement mise à jour > Trouver son terrain à bâtir.