Comment construire une maison sur un petit terrain?

Un projet de construction IGC sur un petit terrain

Construire une maison avec jardin sur un petit terrain

Les terrains à bâtir se font rares en ville ou en périphérie. Dans la métropole bordelaise, les surfaces constructibles disponibles se réduisent de plus en plus. L’offre se concentre sur de petites parcelles d’environ 300 m² souvent issues de divisions parcellaires ou de démolitions. Pour y construire une maison neuve, il faut réfléchir au confort de vie, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Claudia Villar, dessinatrice-conceptrice pour IGC, nous explique la complexité d’un projet de construction sur un petit terrain et les solutions de conception qu’elle propose au quotidien aux clients IGC.

maison-petit-terrain

 

=> Découvrez le reportage sur la maison de ville moderne 

 

« Avant tout, il est indispensable de s’informer des règles liées à l’urbanisme qui s’appliquent à la parcelle. Elles permettent de déterminer le projet de construction, sur le fond comme sur la forme. »

Optimiser un plan de maison pour un petit terrain 

  • « En zone péri-urbaine, les lotissements proposent des terrains de plus en plus petits (terrains de 350 à 450 m²). Pour optimiser l’espace, on privilégie un plan compact à l’instar du modèle Hestia d’IGC avec peu de dégagement ou un plan en L pour prolonger facilement l’espace de vie à l’extérieur et se protéger des vis-à-vis. »

construire-maison-petit-terrain

  • « En ville, la forme du terrain est primordiale, et détermine l’occupation au sol. En général, un terrain de petite surface entraîne une emprise au sol réduite, on privilégie donc la construction d’une maison à étage. Si le PLU le permet, on la positionne en limite de propriété pour optimiser un maximum de surface habitable et concentrer la surface libre d’un seul côté, cequi permet de créer un jardin d’agrément. » 

plans-petit-terrain

Les parcelles présentent souvent des façades étroites, n’offrant pas plus de 7 à 10 m de largeur. Pour éviter, un effet blockhaus, on joue sur la volumétrie des décrochés de toiture, des jeux de couleurs et de matières. 

En zone urbaine, le PLU impose la création de places de stationnement pour toute construction d’une maison neuve. Pour optimiser l’espace, on intègre un garage à la construction et on prévoit un deuxième stationnement en amont de celui-ci. »
 

plan-maison-petit-terrain