Comment préparer son projet de construction de maison

Un projet de construction de A à Z

Comment bien préparer son projet de construction maison

1) Déterminer son enveloppe financière

Avant toute chose, calculez votre budget global. Ajoutez à votre apport personnel le montant du prêt qu’un organisme bancaire pourra vous accorder. Il est déterminé par : 

  • vos revenus
  • vos charges
  • les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Demandez à votre constructeur si il a négocié des accords privilégiés avec ses partenaires financiers pour ses clients. 

2) Choisir un terrain à bâtir

Pour votre terrain à bâtir, de nombreux facteurs peuvent conditionner votre projet et générer des coûts supplémentaires, parfois non négligeables, pour adapter votre future maison aux particularités du terrain. 
Avant de s’engager dans un achat, votre constructeur doit vérifier : 

  • la nature du sol. Un sol instable nécessitera des fondations spécifiques.
  • la topographie,
  • l’orientation par rapport au soleil.  Une exposition peu favorable devra être composée par une isolation renforcée.
  • la viabilisation,
  • l’environnement (visuel et sonore),
  • les règles d’urbanisme. Un secteur protégé (à proximité d’un monument classé, par exemple) imposera le respect de règles strictes en terme d’architecture (volumes, couleurs, matériaux…)
  • Ne vous engagez pas sans que votre constructeur vous ait garanti la faisabilité de votre projet sur ce terrain. Une visite par un spécialiste / expert est donc recommandée. 

 

projet de construction

3) Choisir son constructeur maison

Les garanties

En confiant votre projet à un constructeur de maisons, vous bénéficiez du Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) , régi par la loi du 19 décembre 1990, qui vous assure du bon déroulement et de l'aboutissement de la construction de votre maison. 
A la signature de ce contrat, certains constructeurs s’engagent, sur un prix ferme et définitif, qui n’évoluera pas, ni à l’ouverture du chantier, ni pendant les travaux. Faites attention, ce n’est pas le cas de tous. 
De plus, les assurances et garanties financières du constructeur garantissent le parfait achèvement des travaux, le bon fonctionnement des biens et équipements, la solidité et l’habitabilité de la construction (garantie décennale).

L’expertise

En visitant les réalisations des constructeurs (chantiers en cours ou terminés), vous pourrez vérifier son savoir-faire, la qualité des constructions et des matériaux utilisés. 
La réputation et l’antériorité de l’entreprise (nombre d’années d’existence, nombre de maisons construites), sont également des indices précieux. Consultez les témoignages clients qui expriment objectivement leur niveau de satisfaction. Certains constructeurs y sont très sensibles et font mesurer, chaque année, par un cabinet indépendant , le taux de satisfaction de leurs clients : 97 % des clients IGC sont satisfaits de la qualité de leur maison 

Le conseil et l’accompagnement du constructeur

La transparence et l’accompagnement du constructeur sont des facteurs clés de la réussite de votre projet. Choisissez un constructeur qui saura vous conseiller à chaque étape, aussi bien avant, pendant qu’après la réalisation.

 

4) La réponse d’IGC, constructeur de maisons

En amont de la construction, vous bénéficiez avec IGC, constructeur maison d’un réseau de partenaires qui vous accompagne dans la recherche de votre terrain à bâtir et des meilleures propositions de financement. Le service de vérification foncière IGC visite le terrain que vous avez sélectionné pour déterminer, avec précision et avant tout engagement, les caractéristiques de la future construction. 
En phase de conception, l’échange et le dialogue sont les maîtres-mots : un plan personnalisé vous est proposé pour s’adapter totalement à vos attente. Celui-ci est modifiable autant de fois que nécessaire pour aboutir à la maison de vos rêves !
Pendant la construction, votre conducteur de travaux est votre interlocuteur privilégié. Il coordonne le déroulement des travaux et s’engage à vos côtés .
Après réception de votre maison neuve, un service assistance clientèle intégré répond à toutes vos questions concernant l’entretien de votre maison neuve et l’utilisation optimale de ses équipements,…