Constructeur maisons : IGC prouve
la qualité de ses maisons

Confort et innovation

construction maison IGC

IGC fait de la qualité et il le prouve !

 » La RT 2012 impose aux constructeurs de maisons une obligation de résultat en terme de performance énergétique et d’étanchéité à l’air du bâtiment. La performance énergétique peut être symbolisée par la capacité de la maison à consommer peu d’énergie en raison de son isolation accrue et / ou de la performance des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

L’étanchéité à l’air peut quant à elle être symbolisée par la qualité de mise en œuvre, d’assemblage de votre maison neuve. Plus la valeur d’étanchéité à l’air est petite, plus la qualité de la maison est grande ! Cette qualité « de construction » permet d’habiter une maison saine et confortable. Pour mesurer l’étanchéité à l’air d’une maison, on crée le vide dans la maison à l’aide d’un gros ventilateur monté sur la porte d’entrée. On appelle cela le « Blower Door Test ».

Il est facile de dire que l’on fait de la qualité sans avoir à le prouver ! C’est la raison pour laquelle IGC, constructeur de maisons, a fait reconnaître sa Démarche Qualité « Étanchéité à l’Air » par le Ministère en charge de la Construction .

Le niveau de Démarche Qualité validé est de 0,5 mᶾ/(h.m²), c’est-à-dire que le niveau est 15 % plus performant que la toute dernière norme.
Pour obtenir une telle performance, il faut agir ! C’est-à-dire : former ses entreprises, identifier ses pistes de progrès et les travailler, vérifier assidûment (par écrit) le chantier, contrôler sa performance régulièrement…

Le contrôle ne se limite pas qu’à l’étanchéité à l’air puisque, chaque chantier du constructeur de maisons IGC est contrôlé in fine par un organisme indépendant afin d’attester la prise en compte de la réglementation thermique. Après cette ultime étape, le constructeur de maisons IGC vous remettra une attestation de prise en compte de la réglementation thermique prévue par l’article R.111-20-3 du code de la construction et de l’habitation [Art. R.462-4-1 du code de l’urbanisme] que vous devrez joindre impérativement à la Déclaration d’Achèvement des Travaux (Cerfa 13408*02), afin d’obtenir le certificat de conformité de la maison.  »

​Auteur : Rafael PEDREGAL, directeur NRJ Diags