Votée par les grands de ce monde en 2020, mise en place au 1er janvier dernier, la Règlementation Environnementale (RE2020) change la donne sur comment penser et dessiner sa maison individuelle. Une évolution qu’IGC avait anticipée et suit à la lettre aujourd’hui.
Remplaçant la Réglementation Thermique de 2012 (communément rebaptisée RT2012), la réglementation environnementale 2020 (RE2020) redistribue les cartes en ce qui concerne la construction de maisons individuelles depuis le 1er janvier 2022. Là où la RT2012 tentait de sauver les meubles en termes de consommation d’énergie, en passant de très impactant à impactant ; la RE2020 tend – elle aussi – à limiter les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie. Une maison orientée plein sud, par exemple, sera bien mieux notée qu’une dont les ouvertures vers l’extérieur (baies vitrées et fenêtres) seront exposées nord. Pour mettre en valeur ces façades plein nord, nos dessinateurs travaillent les habillages, avec des bardages et des parements.
Sous l’ère de la RT2012, les besoins en air frais en cas de canicule étaient uniquement pris en compte dans le calcul lorsque le concepteur choisissait d’installer un système de climatisation pour garantir le confort d’été dans la maison neuve. Avec la RE2020, la donne change. En plus de l’évolution des matériaux, l’utilisation de persiennes et autres volets viennent compléter la protection de la température intérieure. L’objectif est de renforcer les exigences de réduction passive des apports solaires en été, en prenant compte du réchauffement climatique.
Pour économiser l’énergie, tant l’hiver que l’été, le plan de maison RE2020 se veut compact. Un challenge pour les agences de construction de maisons IGC qui ont pris pour habitude d’offrir un maximum de confort à ses clients, tant en termes d’espace que d’architectures originales. Là où les décrochés sont déconseillés par la RE2020, le constructeur de maisons propose des solutions adéquates pour s’offrir une façade de caractère, tout en répondant aux ordres de la norme. La déperdition de chaleurs par la VMC ou le garage inclus dans le bâti, très déconseillé ici, ne sont plus des freins en passant par les ateliers des concepteurs IGC. Autant de contraintes auxquelles le constructeur a réfléchit avant de proposer des solutions adaptées aux attentes de ses clients, toujours plus exigeants.
S’étalant jusqu’en 2031, la RE2020 évoluera d’ici-là, imposant de nouveaux seuils à ne plus franchir dans la construction de maisons individuelles en 2023, 2028 et 2031. De nouveaux challenges sur lesquels les bureaux d’études IGC travaillent déjà aujourd’hui.