Construire une maison lumineuse : les bienfaits de la lumière naturelle

La luminosité dans un intérieur est un des critères majeurs de bien-être pour ses occupants. Elle agit sur la santé, le moral, l’ambiance de la maison, et encourage les relations positives entre individus, participant de fait à un climat sain dans la maison. IGC l’a bien compris, et apporte un soin tout particulier à une lumière naturelle optimale dans toutes ses constructions de maisons neuves.

=> Téléchargez ici notre livre blanc " Comment rendre votre maison lumineuse ? " 

 

Une bonne lumière, qui plus est quand elle est couplée à une bonne ventilation de l’espace, tend à faciliter la concentration ainsi que le développement de nos capacités cognitives. Elle améliore ainsi de 15% les facultés d’apprentissage d’un enfant !

maison-en-pleine-nature-grand-salon-lumineux

Si la lumière naturelle n’est que source de bienfaits, a contrario – comme l’ont démontré de nombreuses études - son absence peut être à l’origine de mal-être, fatigue psychologique, stress, mauvaise humeur, susceptibilité, dépression saisonnière, etc.
30% de la population mondiale souffrirait ainsi de Troubles Affectifs Saisonniers, majoritairement causés par le manque d’exposition à la lumière en automne et en hiver. Et 72% des français ont recours à un éclairage artificiel pendant la journée en raison de l’insuffisance de lumière naturelle*.

maisons-lumineuses-igc-1

La lumière pensée dès la conception de votre maison

IGC propose donc dès la conception des plans, des maisons où la lumière naturelle a obligatoirement sa place. Cette quête permanente du bien-être qui anime le constructeur lui permet de prévoir, dès l’origine, des pièces suffisamment éclairées, tout en respectant un certain nombre de critères : 
Pour éviter :

  • l’éblouissement,
  • la réflexion, 
  • la mauvaise perception de l’ambiance générale de la pièce (forme, couleurs), 
  • les forts contrastes… 

Il est primordial de bien répartir la lumière, afin d’éviter les points de concentration trop ou pas assez lumineux, qui fatiguent les yeux entre autres. 
Ainsi, il sera privilégié plusieurs petites ouvertures, plutôt qu’une seule et grande baie vitrée, surtout si la pièce est en longueur. 
De même, dans les combles, ou dans un salon avec plafond rampant , il est préférable d’opter pour deux fenêtres, une sur chaque pan de toiture ou combinées côte à côte, car cela permet de suivre la courbe du soleil tout en dégageant la vue.

maisons-lumineuse-igc-2

Des ouvertures bien positionnées offrent, en outre, de structurer et d’alléger les surfaces : 

  • gain d’espace perdu,
  • meilleure structuration de l’espace de vie,
  • mise en valeur du mobilier etc. 

À ces avantages s’ajoutent également des économies d’énergie (grâce à l’apport solaire) et des effets bénéfiques pour la concentration et le moral.

La lumière naturelle en fonction de l’usage des pièces de la maison

maisons-lumineuses-igc-3

IGC est aussi soucieux de « penser » la luminosité en fonction de l’usage des pièces. Ainsi selon la destination d’un espace, l’exigence du confort visuel ne sera pas le même : un bureau, un plan de travail, une salle de bains, ou un lieu de passage doivent bénéficier d’un apport lumineux supérieur. Mais pas seulement. 
La maison étant un lieu de vie, de partage et de convivialité où l’on aime se retrouver en famille ou entre amis, l’accent sur l’éclairage naturel va être porté sur les zones de partage : îlot central de cuisine, salle-à-manger, salon… 

maisons-lumineuses-igc-4

*Source : Baromètre de l’Habitat Saint Velux 2016