Crédit Mutuel du Sud Ouest partenaire d'IGC pour la construction de maisons RT 2012

Confiez votre maison à un professionnel compétent

Le Crédit Mutuel du Sud Ouest, partenaire d'IGC, précise en quoi il est important de conseiller les clients sur la RT 2012 pour leur futur projet de construction et de confier la mise en oeuvre de leur maison à un professionnel sérieux et compétent.

 

Depuis le 01/01/2013, les Constructeurs de maisons individuelles doivent proposer à leurs clients des constructions respectant la règlementation thermique 2012.

En tant que partenaire financier de leur projet de construction, vous semble-t-il que vos clients soient bien informés de ce qu’est la RT 2012 ?
De manière générale, les clients qui se lancent dans un projet de construction sont informés de cette nouvelle règlementation par les constructeurs ou par nos conseillers en agence. Sans oublier qu’ils se renseignent aussi souvent eux-mêmes par ailleurs, sur des sites internet, des forums et salons ou dans la presse spécialisée.

 

Cette nouvelle norme apporte certaines garanties pour le client, pensez-vous qu’elle soit un gage de qualité ?
Oui, dans la mesure où elle repose sur des exigences de résultats en termes d’efficacité énergétique et de consommation.
Limiter la consommation des bâtiments est une nécessité qui s’inscrit dans un contexte de prise de conscience collective. En faisant appel à un Constructeur qui respecte la RT 2012, le client obtient la garantie d’une construction de qualité optimisée. ( image – credit mutuel-partenaire IGC) 

Votre rôle de partenaire dans le projet d’un client vous amène-t-il à expliquer ce qu’est la RT 2012 et en quoi il est important de confier son projet à un Constructeur qui s’engage à respecter cette règlementation ?

Effectivement, notre rôle de conseiller et partenaire d’un projet immobilier nous amène régulièrement lors de nos échanges à repréciser l’intérêt de la RT 2012 et l’importance de s’engager avec un Constructeur qui respecte cette règlementation.

Nous abordons ainsi ces projets immobiliers notamment sous l’angle d’une économie énergétique notable à moyen terme pour un coût de construction maîtrisé, donc un investissement rentable et une valorisation du bien immobilier.

 

Financièrement, le risque est-il conséquent si un client se lance dans un projet qui ne respecte pas la RT 2012 ?

Oui, le risque est conséquent puisque le non-respect des règles de construction constitue un délit passible de sanctions pénales. Au-delà de ces sanctions, le Maître d’ouvrage peut également invoquer la responsabilité des Constructeurs au motif que le bien construit ne respecte pas la performance énergétique prévue. C’est donc aussi sur le plan civil que des sanctions peuvent être prises en cas de non-respect de la RT 2012.

 

Par ailleurs, conformément aux Codes de l’Urbanisme et de la Construction,  l’attestation de prise en compte de la RT 2012 à l’achèvement des travaux, produite par un tiers qualifié, doit être jointe au  dossier de déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux.

Si l’attestation de prise en compte de la RT à l’achèvement des travaux n’est pas fournie (Cerfa 13408*02), le service instructeur de la Mairie pourra contester la conformité des travaux au regard de l'autorisation de construire accordée, ce qui, par conséquent, posera un sérieux problème en cas de revente du bien.

 

 

Construire sa maison avec un partenaire sérieux

Dans ce contexte, pensez-vous qu’IGC est un partenaire sérieux ?
IGC est un partenaire de référence pour accompagner son projet de construction : c'est faire le choix de l'expérience, des dernières technologies et d'un accompagnement à tous les niveaux. Au-delà du partenariat exclusif qui nous lie depuis 2009, IGC est un acteur incontournable de la construction dans le grand Sud-Ouest qui, avant la mise en place de la RT 2012, maîtrisait déjà pleinement le label BBC.