les 10 plus belles maisons de plain-pied

une belle maison plain pied avec piscine

Très plébiscitées, les maisons de plain-pied séduisent pour leur praticité. On s’y projette sur le long terme - car sans escalier - et elles sont aussi idéales avec des enfants en bas-âge. Avant de vous lancer dans la construction de votre maison, et pour vous guider dans votre choix, nous vous emmenons ce mois-ci à la découverte de nos dix plus belles constructions de plain-pied, présentant chacune des plans et spécificités architecturales ou décoratives différentes.

Maison de plain-pied plan en L

maison-plain-pied-plan-en-L

Faire construire une maison plan en L présente l’avantage d’une répartition très nette entre l’espace jour et l’espace nuit. La grande longueur de la maison abrite ainsi les quatre chambres et ses deux salles de bains, tandis que la partie centrale est consacrée au coin jour, avec une pièce de vie de 67 m². La superficie imposante de ce salon-séjour-cuisine, est mise en valeur par un plafond rampant, accentuant davantage encore ce sentiment de volume et d’espace. Les propriétaires ont ici opté pour une coursive parcourant l’ensemble des deux façades, offrant ainsi de vastes espaces couverts permettant de profiter des extérieurs en toute saison. Retrouvez ici le reportage de cette belle maison estivale.

Maison de plain-pied plan en U

une maison plain pied avec plan en U

Cette maison contemporaine, bâtie sur un terrain de 711 m² présente un plan en U, de 125 m² habitables. Cet agencement architectural permet de profiter d’une terrasse abritée des vues et des vents, nichée au cœur même du plan en U. Cette maison bénéficie d’un intérieur très lumineux grâce à ses nombreuses baies vitrées ouvrant sur l’extérieur. Le reportage photo de cette belle maison moderne au Bassin d’Arcachon est à découvrir ici.

Maison de plain-pied en décroché architectural

une maison plain pied avec un décroché architectural

Avec sa façade en décroché, conjuguant à la fois les murs en parement pierre et les aplats d’enduit gris ou blanc, cette construction de 201 m² habitables offre une luminosité exceptionnelle à ses occupants. L’arrière de la maison étant en limite de propriété et donc sans possibilité d’ouvertures, IGC a donc imaginé ici une maison de plain-pied dotée de baies vitrées uniquement en façade avant. Ainsi chaque pièce de la maison bénéficie d’une vue plein sud, sur le jardin.

Maison de plain-pied en 3 cubes

maison plain pied en 3 cubes

La construction de cette maison neuve s’inspire du modèle Alba, contemporaine très prisée chez IGC. D’une surface de 131 m², ses pièces se répartissent dans ses 3 cubes architecturaux. La partie centrale, en bardage bois comprend le salon-cuisine- cellier, la partie gauche la suite parentale de 24 m², et la partie droite propose trois chambres de 11 m² chacune. Ici, chaque cube architectural offre plusieurs accès vers l’extérieur, grâce aux nombreuses baies vitrées, apportant de surcroît une lumière naturelle intérieure optimale.

Maison de plain-pied ultra lumineuse

une maison plain pied lumineuse

La maison Gaia, autre modèle phare de notre marque, exprime sa contemporanéité par ses lignes travaillées, son entrée en retrait, ses murs ajourés ou encore son porche surmonté de sa large casquette. Mais c’est à l’intérieur que se découvre un avantage majeur de cette construction, puisqu’ici tout est axé sur la luminosité naturelle : lumière zénithale grâce aux fenêtres de toit, et séjour traversant avec baies vitrées de part et d’autre de la pièce. Retrouvez cette maison Gaïa à Homexpo ici.

Maison de plain-pied en trois modules

une maison plain pied composée de 3 modules

L’originalité de ce plan de maison réside dans sa conception qui distingue clairement deux espaces nuit. Si le module central est consacré au coin jour, avec une ouverture sur une terrasse protégée par un double avant-toit plat, le module de droite abrite une première suite parentale de 37 m² comprenant chambre, dressing, salle d’eau et bureau. Plus isolée, dans le fond de la maison se découvre une seconde suite parentale, équipée des mêmes pièces, pour une surface de 45 m².

Maison de plain-pied plan en V

maison plain pied avec un plan en V

Cette superbe construction propose un plan en V constitué de 4 modules, sur une surface totale habitable de 170 m². Au centre, le module affiche un décroché de toiture permettant la pose d’imposte apportant de la lumière supplémentaire au salon très haut de plafond. Un cellier permet de faire la jonction avec le module formant la pointe du V et renfermant le garage. Enfin de chaque côté de l’élément central se répartissent à droite la suite parentale, et à gauche deux chambres et un bureau.

Maison de plain-pied avec patio intérieur

une belle maison plain pied avec patio extérieur

Cette maison IGC-Villa Concept de 230 m² habitables propose 4 chambres dont une suite parentale, ainsi qu’une pièce destinée au yoga de 37 m². Pour effacer un peu plus les frontières entre l’intérieur et l’extérieur, la maison est équipée de très nombreuses ouvertures – baies vitrées et impostes - et d’un patio de 5 m² au centre de l’habitation dont les murs sont agrémentés de fenêtres. La vue sur ce bout de nature est ainsi visible de chaque coin de la maison. Découvrez le reportage de cette belle maison zen.

Maison de plain-pied plan en escalier

maison plain pied avec une conception en escalier

Le plan en escalier de cette construction de 154 m² habitables offre une ravissante perspective. D’un côté les façades s’effacent les unes derrière les autres, et de l’autre, une terrasse discrète vient se nicher au dos de la bâtisse. Les pièces de vie sont toutes positionnées en suivant les différentes façades avant, tandis que les espaces nuit se logent à l’arrière.

Maison de plain-pied plan en L, à l’architecture californienne

une maison plain- pied avec un plan en L

IGC-Villa concept signe la construction de cette maison à l’architecture très californienne de 200 m². Côté piscine, l’enduit blanc succède au gris, entrecoupé de bardage bois couleur miel, et de casquette béton anthracite pour un rendu ultra contemporain. L’arrière de la maison se veut plus champêtre avec son bassin à poissons situé juste devant la terrasse protégée, notamment du soleil en plein été. Enfin l’intérieur se pare de lumières naturelles, entre baies vitrées et verrière à double pente placée au-dessus de la salle à manger-cuisine. Le plan en L permet de réserver toute la petite longueur à la suite parentale de 40 m². Au centre de la bâtisse nous retrouvons les pièces de vie. La partie gauche quant à elle est consacrée aux 4 autres chambres que comporte la maison.