Maison neuve : la qualité de l'air

maison neuve qualité de l'airAprès la construction, la Qualité de l'Air intérieur d'une maison a un impact direct sur le confort et la santé de ses habitants. La pollution de l'air intérieur peut en effet avoir des effets variés sur la santé (irritations de la peau, nausées, céphalées, pathologies respiratoires, neurologiques, développement de certains cancers, etc ...)
Dans le cadre de ses recherches sur le Confort, IGC en tant que constructeur de maisons a voulu vérifier la Qualité de l'Air dans ses maisons neuves et assurer un niveau de Confort optimal à ses clients.

Une étude comparative a été confiée à un laboratoire indépendant dans le but de :

  • caractériser la Qualité de l'Air intérieur des maisons : déterminer ce qui est imparti à la construction, à la décoration et à l'ameublement,
  • apporter des solutions d'optimisation.

Un niveau de COV plus de 3 fois inférieur aux valeurs de référence...

Il en ressort que les maisons neuves IGC telles qu'elles sont livrées, sont particulièrement saines puisque le niveau de COV (Composés Organiques Volatils) relevé est de moins de 300 µg/m3 alors que les valeurs de référence de l'Observatoire de la Qualité de l'Air préconisent un taux inférieur à 1000 µg/m3

Les résultats de cette étude démontrent que la Qualité de l'Air intérieur est un paramètre à prendre en compte dès la construction de la maison et tout au long de sa mise en œuvre. En effet, si la pollution est surtout générée par l'activité intérieure, la décoration et l'ameublement, des erreurs de conception peuvent accentuer ces sources de nuisances.
… qui peut encore être réduit avec des solutions complémentaires

Pour rendre encore plus saines ses maisons, IGC est aussi en mesure de proposer des solutions techniques complémentaires réduisant encore considérablement le niveau des COV totaux.

Avec notamment, un système de VMC double flux et la mise en œuvre de Placo Activ'Air, le niveau obtenu sur le site des Maisons Expérimentales est de 50 µg/m3.

Contacter un conseiller IGC pour votre projet de construction.

VOUS AIMEREZ AUSSI