Plans de maison : quel
agencement choisir

Plans de maisons

plans de maison choisir un agencement

Élaborer des plans de maison, penser l’agencement des pièces, pour allier praticité et confort, sont des étapes cruciales avant tout projet de construction de maisons. Chez IGC, chaque commercial possède le savoir-faire et les compétences pour vous proposer ce qui correspond le mieux à vos besoins et vos envies.

La première étape, est que votre constructeur doit comprendre votre mode de vie. Lors d’un premier rendez-vous, vous allez dans un premier temps lui faire part de vos envies, mais aussi de vos besoins. Selon que vous soyez une grande famille, une famille recomposée, juste en couple, ou que vos enfants soient petits ou grands, les plans de maisons ne sont pas les mêmes. Car pour chaque typologie de clients, existe une maison adaptée. Qu’elle soit sur-mesure, ou inspirée d’un modèle existant, votre maison répondra forcément à vos desideratas.
Bien entendu, le budget et la surface du terrain vont conditionner la surface habitable de la maison à construire. Mais avec toujours un seul et unique objectif : un agencement adapté, avec un intérieur fonctionnel et confortable.

modele de maison moderne genuis interieur
Modèle de maison Genius

L’agencement des pièces

Lors de la conception du plan de votre maison, votre constructeur va donc se projeter dans un usage au quotidien, en fonction de ce que vous aurez définis ensemble au préalable, concernant votre mode de vie. Les pièces doivent avoir une distribution facilitée, pour une circulation fluide entre les différents espaces, et bien entendu, chaque surface se doit d’être optimisée afin de préserver un maximum de volume utile.
Pour réaliser le plan de maison, le dessinateur d’IGC doit ainsi prendre en compte différents critères :

  • La forme du terrain et l’implantation de la maison au sol
  • L’orientation du terrain
  • Le nombre de pièces demandé (notamment les chambres)
  • Le budget fixé, afin d’obtenir le meilleur ratio prix au m²

Différencier les espaces

Afin de garantir un confort intérieur optimal, en termes d’acoustique par exemple, le dessinateur des plans de la maison va s’employer à créer des espaces bien distincts. En séparant le coin nuit du coin jour pour préserver les occupants des nuisances sonores, en pensant également une suite parentale à distance des chambres des enfants, et en regroupant les pièces aux mêmes fonctions comme les salles de bains et salles d’eau.

alba-plan-maison-moderne-09
Plan de maison en L Alba

 

Orienter les pièces selon leur fonction

La distribution des pièces doit tenir compte d’un critère fondamental : l’exposition au soleil. Il est fréquent de vouloir profiter un maximum du sud, et donc d’orienter les pièces dans ce sens pour un apport lumineux maximal , et une douce chaleur. Mais, les chambres doivent idéalement être placées côté est ou ouest pour que la température des espaces nuit reste confortable, et donc bénéfique au sommeil. Enfin, les pièces telles que la buanderie, le cellier, ou encore le garage peuvent être exposées au nord.

maison bois a Biscarosse

Limiter les espaces perdus

Pour une surface habitable optimisée, il est très important de limiter couloirs et autres dégagements. Même si cela semble inévitable dans certaines configurations de maisons, leur surface doit rester minimale, et surtout doit permettre d’avoir une autre fonction comme celle de lieux de rangements (avec placards par exemple). Il en va de même pour l’espace sous un escalier qui n’a pas à être considéré comme perdu, au contraire, un placard peut tout à fait y trouver sa place. Idéal, notamment quand l’escalier est proche de l’entrée, pour y ranger manteaux et chaussures.

une maison avec des rangements

Prévoir les besoins en chauffage

Bien que la praticité et l’esthétisme d’une maison soient des critères primordiaux, les plans de la maison doivent également prendre en compte le confort thermique, selon les règles en vigueur (actuellement la RT 2012, et bientôt la RE2020). Ainsi une pièce avec un vide sur séjour, ou au plafond rampant, donc aux très grands volumes n’aura pas les mêmes besoins de chauffe qu’une pièce aux dimensions plus « classiques ». Chez IGC, les matériaux employés sont innovants et ultra performants en termes de confort thermique, mais il est également possible de jouer sur la pose de grandes baies vitrées bien orientées qui compensent alors les besoins énergétiques des pièces aux grands volumes.

Penser un plan de maison économique

Si votre budget ou la surface de votre terrain ne permet pas de répondre à toutes vos envies, IGC s’applique à vous proposer un plan de maison exploitant au mieux chaque m² : minimum de dégagements, optimisation des pièces de vie. Ainsi nous construisons des maisons répondant à ce type de contraintes : des logements de moins de 100 m² composés de trois chambres et d’un spacieux salon-séjour.

maison moderne-et-plan-GAIA
Modèle de maison Gaïa 105

Ne pas oublier les extérieurs

L’élaboration d’un plan de maisons passe aussi par une réflexion sur l’agencement des espaces extérieurs, véritable prolongement des espaces intérieurs. Ainsi, les terrasses se pensent en continuité avec les pièces de vie, le tout dans une fluidité de circulation entre dedans et dehors. Selon le plan de votre maison, les terrasses peuvent se multiplier. Une plein sud, idéalement couverte pour les beaux jours, et une côté nord pour profiter de l’été sans la chaleur mordante du soleil.

Modèle de maison Aloès
Modèle de maison Ataho

L’agencement intérieur d’une maison est donc un savant mélange entre la praticité, l’esthétisme, la prise en compte des besoins énergétiques, et bien entendu, le mode de vie des occupants. IGC propose ainsi des plans de maisons sur-mesure , des maisons contemporaines, modernes ou traditionnelles, de plain-pied ou à étage, en rectangle, carrée, en H ou en L… Mais dans tous les cas, IGC vous présentera toujours les plans d’une maison qui vous corresponde.