RT 2012 : bien choisir son constructeur de maison

Choisir un constructeur de maison qui respecte la RT 2012

Témoignage d'Olivier Mahul, Directeur technique, ABM énergie conseil

IGC : Pouvez-vous nous dire pourquoi il est important de choisir un constructeur de maisons qui respecte la RT 2012 ?
Olivier Mahul : Faire appel à un constructeur qui respecte la RT 2012, c'est avant tout l'assurance d'avoir un projet optimisé. C'est éviter les erreurs de conception, les mauvaises orientations ou une compacité mal étudiée. Au niveau des équipements, le chauffage, l'eau chaude sanitaire et la VMC, un projet RT 2012 c'est le gage d'une grande qualité : 

  • une excellente performance thermique 
  • une bonne ventilation de la maison
  • une bonne qualité d'air aussi.

Au niveau du suivi du chantier, avec l'obligation de respecter un niveau d'étanchéité à l'air, la RT 2012 implique une mise en œuvre soignée des matériaux et une bonne coordination des entreprises. Il ne faut pas oublier qu'en fin de chantier, un organisme indépendant vient vérifier la conformité du chantier avec l'étude thermique qui a été réalisée avant les travaux. Il délivre une attestation de conformité à remettre en fin de travaux. Un constructeur qui ne respecte pas la RT 2012 ne permet pas l'obtention de cette attestation et son client n'aurait pas la conformité nécessaire en cas de revente du bien.

En résumé, la RT 2012 ce n'est pas qu'une obligation légale, c'est la garantie d'une consommation maîtrisée et d'un excellent niveau de confort.

IGC a une grosse expérience du BBC, cela lui a permis d'aborder la RT 2012 plus facilement, en termes de conception et de mise en œuvre. Ses clients capitalisent sur leur investissement.