Une maison fraîche l’été : les solutions IGC

L’été arrive à grands pas et les fortes vagues de chaleur avec. Avoir une maison fraîche en été, cela se pense dès l’élaboration des plans de la maison : l’exposition au soleil, la disposition des pièces, les pergolas, le système de ventilation … IGC vous dit tout ce qu’il faut savoir pour avoir une maison fraîche en été !

belle-maison-retaise-14-architecture-contemporaine

Répartir les pièces en fonction de l’exposition du soleil

Evidemment, l’exposition du terrain par rapport au soleil est une variable à prendre en compte au moment de la création des plans de la maison. Nous recommandons une exposition Sud/Sud-Ouest pour les pièces de vie que sont le séjour et la salle à manger. Dans l’idéal, pensez à rendre ces pièces traversantes pour un apport d’air frais venant du Nord. 
Dans les chambres, les nuits d’été sont souvent chaudes et lourdes. Aussi, privilégiez une exposition Nord ou Est pour conserver les chambres au frais aux heures les plus chaudes de la journée.

Se protéger du soleil avec une pergola

Accolée à la maison, la pergola permet de profiter du jardin tout en restant au frais. Elle devient une pièce à part entière de la maison. De plus, elle apporte de l’ombre à la façade. A positionner près du salon-séjour, votre pergola protégera la pièce de vie aux heures les plus chaudes de la journée. Avec notre partenaire Renson, IGC vous propose des pergolas qui s’adaptent à tous les environnements :

  • Les lames orientables régulent l’apport de luminosité pour vous protéger du soleil et apporter de l’ombre à l’intérieur de la maison,
  • Le store de protection solaire limite les rayons du soleil.

 

pergola-renson

Le store de protection breveté Fixscreen

store-protection-rensonUne nouvelle innovation de notre partenaire Renson : le Fixscreen. C’est LE store de protection solaire breveté qui allie design, confort et durabilité. La pergola est trop imposante pour vous ?

Le Fixscreen sera parfait ! Sur-mesure, le Fixscreen s’adapte à toutes vos menuiseries pour protéger votre intérieur des rayons du soleil, de la chaleur et des moustiques ! Contrairement aux autres stores trop opaques, le Fixscreen conserve la vue sur l’extérieur tout en vous préservant du vis-à-vis. 
Connecté, vous pouvez piloter votre Fixscreen avec l’application Delta Dore depuis votre smartphone.

Découvrez la solution Fixscreen en exclusivité dans le Showroom IGC de Bordeaux 

 

Des ouvertures pour un renouvellement de l’air frais plus rapidement

Un geste simple et bien connu pour rafraîchir sa maison en été : ouvrir les fenêtres le matin et le soir, aux heures les plus fraîches, pour un apport d’air frais. 
Ce geste peut être optimisé par l’installation de fenêtre de toit Velux et d’oscillo-battant pour un renouvellement d’air frais discret et rapide. 

 

Saviez-vous que nous passons plus de 80% de notre temps dans des espaces clos dont l’air est jusqu’à 5x plus pollué qu’à l’extérieur ?

Rafraichir sa maison et renouveler l’air intérieur, c’est possible avec les solutions IGC !
Toutes les équipes d’IGC se tiennent à votre disposition pour vous conseiller sur le confort thermique et l’importance d’un renouvellement de l’air optimisé dans nos intérieurs.  

 

confort-thermiques-maison-igc

Un système de chauffage réversible en été

T_One_AquaAIR_Situation-phoQ5Avoir un système permettant de chauffer la maison en hiver et de la rafraîchir en été, c’est l’idéal. Avec une maison IGC, c’est possible ! La solution T One AquaAir de notre partenaire Aldes assure le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude dans la maison. Un système à la fois discret, économique, connecté et innovant qui permettra de rafraîchir votre maison en plein été.

 

 

 

 

 

Bonus : l’enduit intelligent qui réfléchit le rayonnement infrarouge

On a souvent entendu qu’il valait mieux privilégier des teintes claires pour nos façades puisque les teintes sombres ont tendance à avoir une absorption solaire plus importante et donc un impact thermique élevé. Grâce à la technologique Ultime Color développée par notre partenaire Weber, vous êtes libre de choisir l’enduit que vous voulez ! Des teintes sombres et soutenues à faible absorption solaire qui ont un faible impact thermique pour votre maison et qui ne bougent pas avec le temps.image-logo-ultime