Menu
Construire sa maison

Le carrelage, revêtement de sol de prédilection pour votre maison neuve

carrelage-construction maisonPour votre projet de construction, en aménagement intérieur, le carrelage reste le revêtement de sol de prédilection, notamment dans les pièces de vie de la maison. Attractif pour sa fonctionnalité, sa résistance à l'usure, sa facilité d'entretien, il multiplie les formats, textures et coloris et permet à chacun de composer son intérieur à l'image de son style et de ses envies.

Mais, au delà de l'aspect esthétique, le choix du coloris présente une importance non négligeable car il influe sur le confort des occupants et (plus inattendu) sur les consommations énergétiques de la maison.

Des études ont été menées sur ce sujet dans les Maisons Expérimentales d'IGC. Garantes des valeurs fortes du groupe, celles-ci ont pour vocation de tester en situation et valider des solutions techniques visant à la performance et au confort dans les maisons IGC.
Chacune des 3 Maisons Expérimentales présente les mêmes caractéristiques de surface, agencement et orientation... ; pour cette comparaison, seule la couleur du carrelage a varié : gris dans une maison, beige dans une autre et blanc dans la dernière.

Les résultats confirment l'avantage des teintes claires pour la restitution lumineuse. Selon les mesures, le revêtement blanc offre 1/3 de luminosité de plus que le revêtement gris et permet de retarder le recours à l'éclairage électrique d'1 heure en moyenne.
Il a également été constaté qu'une pièce exposée au Sud et revêtue d'un carrelage gris perd le bénéfice de son orientation en n'offrant pas plus de clarté qu'une pièce exposée Nord. Néanmoins, les teintes foncées, en absorbant les rayons du soleil, créent une ambiance chaleureuse et feutrée qui procure immédiatement une véritable sensation de confort.

Des teintes les plus claires aux plus foncées, des tonalités chaudes ou froides, vous retrouverez dans les showrooms d'IGC tous les conseils et le meilleur choix de carrelage pour révéler le caractère et la personnalité de votre future maison.

 

Partager