Menu
Construire sa maison

Pourquoi choisir une maison en L ?

Les terrains à bâtir se font de plus en plus rares en zone urbaine et péri-urbaine, et les surfaces disponibles restreintes. Les petits terrains sont ainsi de plus en plus plébiscités car faciles à entretenir, en plus de leurs tarifs plus attractifs. Souvent issus de division parcellaire, ils présentent des façades étroites auxquelles il faut s'adapter. La maison en L s'avère alors une option pertinente.

 pourquoi-choisir-une-maison-en-l-01

 

Adaptation au terrain

Une configuration en L s'adapte à la plupart des terrains, quelle que soit leur forme, notamment ceux en zone urbaine ou péri-urbaine qui sont souvent étroits.

 pourquoi-choisir-une-maison-en-l-02

 

Orientation

Elle permet également d'optimiser l'orientation de la maison qui, dans le cadre de la RT2012, est devenue un critère essentiel. La conception bioclimatique tire parti des apports solaires, renouvelables et gratuits, pour limiter les consommations énergétiques liées aux besoins en chauffage, climatisation, éclairage… Avec une maison en forme de L, on optimise le confort en jouant sur la taille des ouvertures en fonction de l'exposition : « zone tampon » avec pas ou peu d'ouvertures (cellier, garage) au Nord et pièces de vie largement ouvertes au Sud-Est/Sud-Ouest.

 pourquoi-choisir-une-maison-en-l-04

 

Agencement intérieur

A l'intérieur, la forme en L permet la séparation naturelle des espaces : les pièces de jour se détachent des chambres qui, dans une aile dédiée, se trouvent préservées de l'animation quotidienne. Cette configuration procure confort et intimité et respecte les rythmes de vie de chacun.

 pourquoi-choisir-une-maison-en-l-03

 

 

Espace extérieur

Les maisons en L ménagent un espace extérieur qui s'inscrit au creux de l'habitation. On y aménage une grande terrasse protégée des vis-à-vis et des vents dominants. Accessible directement depuis les pièces principales, elle prolonge l'espace de vie à l'extérieur.

 pourquoi-choisir-une-maison-en-l-06

 

Découvrez notre modèle de maison en L ALBA

 

Partager