La maison traditionnelle basque

Au pied de la colline de la Bergerie, zone naturelle préservée par le Conseil Général, en bordure d'une haie d'acacias, les propriétaires nous accueillent dans leur belle et imposante maison neuve d'environ 140 m², qu'ils habitent maintenant depuis quelques mois, après avoir définitivement abandonné le tumulte parisien.

Modernité et élégance

C'est à Cambo-les-Bains, cité thermale renommée au pied des montagnes, que nous suivons le responsable commercial d'IGC Pays Basque pour découvrir une maison IGC d'inspiration régionale. Cette commune célèbre pour abriter la demeure d'Edmond Rostand est située à une vingtaine de kilomètres de l'agglomération bouillonnante de Bayonne, Anglet, Biarritz. L'Espagne également très proche est une destination régulière pour tous les habitants de cette magnifique région, terre de traditions, de culture, et de fêtes. 

  • La porte-fenêtre double permet un accès à un large balcon équipé d'un garde-corps design  
  • la tradition a été respectée avec une toiture aux chevrons apparents

Confort et tradition

Cette maison de conception récente et moderne reprend quelques éléments fondamentaux de l'architecture Basque, tel un hommage aux demeures traditionnelles. La façade est habillée d'un enduit blanc, finition lissée, mettant en valeur le colombage bois « Rouge Basque » rappelant les techniques de construction d'antan. Elle est protégée par un large avant-toit traditionnel, soutenu par des pannes chantournées posées sur des consoles et jambes de force en bois chevillé.

  • Un large trottoir carrelé permet un accès aisé vers l'arrière
  • Une terrasse d'environ 35 m² dont la partie couverte permet de longues soirées entre amis