Construction d'une belle maison basque : témoignage de M et Mme C

Maison-basque IGC

Au début de l’année 2017 nous avons pris la décision avec mon épouse de vendre notre maison près de Montpellier et de venir nous installer au Pays Basque afin de nous rapprocher de nos enfants. Nous nous sommes alors mis à la recherche d’une maison à acheter dans la région. Au vu des prix annoncés (hors de notre budget) et de la qualité des biens proposés, nous avons vite renoncé. Nous avons alors changé notre fusil d’épaule et avons décidé de recommencer l’aventure de la construction. 

Après avoir consulté de nombreux sites de constructeurs sur Internet, la qualité et l’originalité des maisons proposées par IGC ont retenu notre attention. Un premier contact téléphonique avec un commercial nous a conforté dans notre choix. Nous avons convenu d’un rendez-vous lors de notre prochaine visite dans la région. 

L’important pour nous était de trouver un terrain, ni trop près et ni trop loin de nos enfants. Malgré notre attirance pour le bord de mer, il est rapidement apparu qu’il était plus raisonnable de choisir l’arrière-pays. Après avoir longuement sillonné la région, notre choix s’est arrêté sur un terrain de 800 m2 à St Pée sur Nivelle, face à la chaîne des Pyrénées et de la Rhune. C’était maintenant à IGC de jouer ! 
Après avoir fait part de nos desiderata en matière de logement aux responsables d’IGC, très rapidement notre commercial nous a présenté un dessin à mainlevée qui retenait pratiquement tous les critères que nous souhaitions pour notre future maison ! Sur cette base, un plan plus élaboré avec vues en 3D et le chiffrage d’une telle construction, nous ont été soumis. Quelques retouches mineures ont été apportées à ce plan initial avant de signer le contrat définitif.

C’est alors qu’a commencé la partie la plus agréable, mais aussi la plus difficile : le choix des sols, faïences, meubles de salle de bain, sanitaires, etc. Choix d’autant plus compliqué en raison du catalogue très dense des différents fournisseurs. Nous avons été agréablement surpris par la qualité des équipements proposés dans la gamme que nous avions choisie, même si parfois nous avons opté pour des fournitures hors gamme (meubles de SDB et SDE plus grands). 

Au fil des jours et de l’élévation de la maison, nous, qui avions déjà fait bâtir une maison en 1992, nous avons découvert de nouvelles techniques de construction, de nouveaux matériaux et un nouveau style de maison.
Aujourd’hui nous attendons impatiemment la fin des travaux afin de prendre possession des lieux, commencer une nouvelle vie et retrouver nos affaires, stockées dans un box depuis août 2017 !