Construction d'une maison en L : Témoignage de M et Mme S

maison-en-L-igc

Après 15 ans à l’étranger entre le Canada, le Brésil, la Belgique et le Royaume Uni, nous avons décidé de rentrer en France avec pour objectif de nous implanter dans une région chaleureuse et accueillante. Une fois le choix de la région arrêté, restait à mettre en œuvre ce vieux rêve d’avoir une maison à nous et qui verrait grandir nos enfants. 

Mon épouse s’est rapidement renseignée sur les constructeurs autour de nous afin de se rendre compte de l’ampleur du projet. C’est comme cela que nous sommes arrivés dans le bureau de M. D. notre contact commercial, le 12 octobre avec notre petit de tout juste 1 an dans la poussette. Nous étions venus un peu pour sentir le sens du vent et nous avons été très vite pris en main au court d’un entretien où M. D. s’est attaché à nous : 

  • Aider à verbaliser nos souhaits, nos limites. 
  • Expliquer le long processus qui aboutit à la livraison des clés de la maison construite, en quoi IGC nous aide, les étapes suivantes.

Nous avons été conquis par l’accueil chaleureux, franc, sérieux et sans propos commerciaux. Nous en sommes ressortis avec des réponses à nos questions et des assurances sur la faisabilité de notre projet. On dit toujours que le premier contact est important et il a été bon. Les autres constructeurs contactés ne se sont pas montrés à la hauteur, entre annonces imaginaires sur leur site et refus de prendre rendez-vous, certains se sont montrés dignes des pires clichés de la profession. 

A partir de ce moment le suivi fait par M. D. a été régulier et efficace : recherche du terrain, ébauche du premier plan, mise au point du plan, approbation des prêts, achat du terrain, le dépôt du permis de construire. 

A chaque fois, les employés avec qui nous avons été en contact à Libourne et à Beychac et Caillau nous ont toujours bien reçu – malgré notre fils en bas âge qui a assisté à tous nos rendez-vous – et nous ont conseillé judicieusement. Nous avons parfois douté de nos choix, mais ils ont été là pour nous entendre et si le besoin s’en faisait sentir, de nous recevoir à nouveau pour tout changer s’il le fallait !

La construction a débuté en Janvier 2019, les travaux sont conduits par M. B. Des visites de chantier sont régulièrement planifiées, où il est fait état de ce qui a été fait, des étapes suivantes, des délais – il y en a forcément, dus aux aléas climatiques ou à cause d’autres chantiers impactant le vôtre. C’est notre première construction et nous nous étonnons à chaque étape – la dalle nue a l’air si petite, l’ajout d’un plafond agrandi l’impression d’espace, les murs et tout prend forme !

Nous n’avions pas forcément la meilleure impression des professionnels du bâtiment, nous étions un peu sur nos gardes. La confiance s’acquiert lentement, mais IGC ne construit pas que des maisons, ils construisent une relation avec leurs clients. Ils ont également compris que la confiance n’exclut pas le contrôle et vous êtes toujours les bienvenus à toute étape de votre projet.